Actualités

20 Mar, 2015

Communiqués

La Subaru XV au Rallye des Gazelles

Amies de longue date, Carole Lalay et Céline Kissel ont décidé d'aller au bout d'un de leurs rêves : disputer le Rallye des Gazelles. Face à leur enthousiasme et leur détermination, Subaru France a choisi de soutenir ce projet et c'est au volant d'une Subaru XV, engagée dans la catégorie Crossover, que les deux jeunes femmes se lanceront dans cette aventure qui conjugue les notions de compétition, de dépassement de soi mais aussi de partage et d’entraide. 

Céline, 42 ans, exerce la profession de graphiste en Touraine. Carole, 43 ans, est directrice de clientèle et réside à Auvers-sur-Oise : "Nous travaillons sur ce projet depuis un an et demi. Nous avons beaucoup travaillé pour réussir à convaincre des partenaires de nous suivre. Cela a été difficile mais nous n'avons jamais lâché et nous avons réussi à boucler notre budget. Nous avons eu aussi beaucoup de chance. Pour notre première participation, Subaru France a accepté de nous aider. Nous sommes très heureuses et très fières de ce soutien venant d'une aussi grande marque automobile. Et nous sommes le seul équipage Subaru dans ce rallye ce qui nous met encore plus de pression", plaisante Carole Lalay. 

Animé par la volonté d'apprendre et de progresser, avec humilité, de profiter de l'événement et de tout faire pour aller jusqu'au bout, l'équipage N°331 prendra ainsi le départ de son premier Rallye des Gazelles au volant d'une Subaru XV 2.0i. Ce pur Crossover est propulsé par un moteur Boxer 2 litres 4 cylindres essence dont les 150 chevaux sont délivrés sur les quatre roues via une transmission intégrale symétrique qui est une des signatures du constructeur japonais. Engagée dans la catégorie Crossover, la Subaru XV de "course" conserve toutes ses caractéristiques d'origine. Mis à part la décoration, elle est simplement équipée d'une plaque destinée à protéger le dessous de la voiture et de pneus mixtes. Les Gazelles devant emmener à bord tout leur équipement, l'intérieur a été aménagé par le constructeur-carrossier Jocquin qui prépare habituellement pour Subaru France les versions utilitaires des modèles Subaru XV, Outback ou Forester. 
Carole Lalay et Céline Kissel ont pu découvrir le comportement de leur belle voiture sur le sable à l'occasion du stage de pilotage mis sur pieds par l'organisateur du rallye. "Perdue au milieu d'une meute de gros 4x4, notre Subaru XV n'est pas passé inaperçue, explique Céline. Au début, notre moniteur avait l'air dubitatif. Il se demandait comment notre joli Crossover allait pouvoir se sortir des ornières de sable mou avec une aussi faible garde au sol. Après l'avoir lui-même essayée, cet instructeur a changé d'avis et nous a avoué son étonnement. Il nous a aussi rassurées et donné confiance avant le challenge que allons relever. La Subaru XV possède une remarquable motricité. " 

Le Rallye des Gazelles est la seule compétition automobile exclusivement réservée aux femmes. Ce n'est pas la seule de ses particularités puisque l’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres, sans notion de vitesse et dans le respect des populations locales et de l'environnement. La compétition n'est pas facile pour autant. Pour s'orienter, les compétitrices ne disposent que d'une boussole et une carte peu détaillée. La navigation est donc très complexe et s'effectue en hors piste sur des terrains caillouteux ou sablonneux exigeants pour les pilotes et les voitures. 

Après des vérifications techniques et administratives à Nice, le Rallye des Gazelles se disputera dans le désert marocain du 24 mars au 2 avril 2015. Il se conclura samedi 4 avril par la traditionnelle remise des prix dans la magnifique et magique cité portuaire d'Essaouira.
Back