Actualités

8 Déc, 2014

Communiqués

Le nouveau Subaru OUTBACK obtient la note maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP

Filiale du groupe Fuji Heavy Industries, Subaru Europe a le plaisir d'annoncer que le nouveau modèle Outback sera équipé en Europe du système d'aide à la conduite Subaru EyeSight. Ce système, jusqu'à présent inédit sur le marché européen, représente le plus grand pas en avant réalisé en faveur de la prévention des accidents depuis le lancement de la transmission intégrale symétrique (SAWD). 

La technologie EyeSight 
La technologie EyeSight a été développée par Subaru. Lancée au Japon en mai 2008, elle a été la première à utiliser des caméras stéréo pour détecter des objets en mouvements tels que les véhicules, les cyclistes ou les piétons mais aussi des objets statiques comme les rails de sécurité ou les lignes démarquant les voies de circulation. Cette technologie est l'aboutissement d'un long travail de recherche et de développement. Elle a été choisie par les ingénieurs Subaru après avoir expérimenté, dès la fin des années 80, d'autres systèmes fonctionnant avec des radars à ondes millimétriques ou lasers. Le système EyeSight de la nouvelle Subaru Outback incarne ainsi la dernière génération d'une technologie développée depuis 25 ans. Comparée à ses versions précédentes, le système EyeSight introduit en Europe comprend des caméras stéréo entièrement repensées qui améliorent l'angle et la portée de la vision d'environ 40% pour optimiser encore l'efficacité de la prévention. 
Deux caméras couleur à haute définition CMOS (1) sont fixées près du rétroviseur central pour contrôler le trafic et faire office d'une deuxième paire d'yeux pour le conducteur. Fidèle à la philosophie de Subaru consistant à toujours laisser l'initiative au conducteur, EyeSight ne se substitue pas au conducteur et n'agit pas comme un système de conduite autonome. Il contrôle en permanence les conditions de conduite et alerte le conducteur s'il perçoit l'existence d'un danger imminent. Il réduit ainsi considérablement les risques d'accident qui pourraient survenir dans des circonstances spécifiques. Agissant en tandem avec le moteur, la transmission et les freins, EyeSight intervient dans le cas ou le conducteur ne réagirait pas face au risque, ne freinerait pas suffisamment fort ou ne freinerait pas du tout. 

A la différence d'autres systèmes qui détectent également la présence d'objets sur la route, EyeSight comporte un logiciel très sophistiqué qui perçoit non seulement les objets mais les reconnait et analyse le potentiel de risque associé à chacun d'eux avant de déterminer l'action à entreprendre. Le système déclenche d'abord une alerte visuelle et sonore. Il intervient ensuite dans le cas ou le conducteur n'entreprendrait pas une manœuvre d'évitement, ne réagirait pas à temps et se trouverait sur le point d'entrer en collision. 
Le système comporte des fonctions d'alerte de freinage pré-collision, de contrôle de l'accélérateur, d'avertisseur de franchissement de ligne et de régulateur de vitesse adaptatif. Il est également capable de limiter la puissance du moteur depuis le ralenti, de prévenir le conducteur qui louvoierait dans sa voie de circulation ou qui s'en écarterait. Contrôlant le flux du trafic, il peut maintenir, augmenter ou réduire la vitesse du véhicule pour l'adapter à celle des véhicules le précédant sur la route, dans une fourchette de vitesse allant de 0 à 180 km/h, appliquer une force supplémentaire de freinage, accélérer la vitesse de la manœuvre d'évitement et stopper automatiquement le véhicule quand celui-ci est passé sous une vitesse maximale de 50km/h. 
Dans le cadre du lancement de ce nouveau système en Europe, les distributeurs de chaque pays ont commencé à former leur réseau et leurs collaborateurs en organisant, notamment, des démonstrations qui ont suscité un enthousiasme sans précédent. 
Dans les régions où il équipe déjà des modèles Subaru, EyeSight a reçu de nombreuses distinctions de la part de laboratoires ou organismes indépendants. Au terme d'un comparatif confrontant 26 modèles différents représentant 9 constructeurs, le Japan New Car Assessment Program (JNCAP), géré par l'Agence Nationale pour la Sécurité Automobile et l'aide aux victimes a annoncé il y a une semaine, qu'il a attribué la meilleure note aux modèles Subaru équipés d'EyeSight. 80% des nouveaux modèles Subaru actuellement commercialisés au Japon sont équipés de ce système disponible en option sur certains modèles. 

En août dernier, l'institut nord-américain IIHS ("Insurance Institute for Highway Safety" , une association à but non lucratif soutenue par les compagnies d'assurances américaines) a accordé le plus haut label de sécurité (2014 TOP SAFETY PICK+ ) et la meilleure note possible (6 sur 6) à la qualité de prévention des accidents frontaux à la nouvelle Subaru Outback 2015 équipée du système Subaru EyeSight. 

De plus amples informations sont disponibles auprès du service de relations publiques de Subaru Europe et des services de presse des distributeurs nationaux. 
(1) CMOS : Capteur d'image à semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire 

Le nouveau Subaru Outback 2015 
Subaru Europe a également annoncé que les préventes de la version européenne de l'Outback équipée du nouveau système EyeSight ont commencé début novembre. Dévoilé au Salon Automobile de New-York cette année, ce nouveau modèle sera exposé au Salon de Genève en mars 2015. 
Ce SUV Subaru se distingue par un nouveau style extérieur, un design intérieur grandement amélioré et un niveau de confort encore plus élevé. Le nouveau pare-brise anti-bruit, les supports moteur remplis de liquide pour une meilleure isolation, les panneaux isolants plus épais au niveau du plancher, du tablier et des passages de roues arrière, conjugués avec une plus grande utilisation globale de matériaux isolants rendent la conduite de l'Outback particulièrement douce et confortable. Les ingénieurs ont également amélioré la plupart des équipements d'info divertissement. Le tableau de bord de style sportif accueille deux compteurs ronds avec un écran central LCD 5 pouces. Il comporte également un large écran tactile au fonctionnement comparable à un smartphone ou une tablette. Les équipements comprennent la connectivité Subaru STARLINK permettant l'intégration d'un smartphone, la connexion téléphone main libre et le streaming audio. Le niveau de finition supérieur comprend également un système audio constitué de 12 haut-parleurs Harman/Kardon dont une enceinte centrale et un caisson de graves ainsi qu'un écran tactile de 7 pouces qui permet de recevoir les SMS. 
Le poids réduit, l'aérodynamique optimisée et l'adoption d'une grille de calandre active sur le modèle essence contribuent à des niveaux d'émissions de CO2 compétitifs. Les valeurs (en usage mixte) des versions 2.0D BVM, 2.0D Lineartronic et 2.5i essence Lineartronic sont respectivement de 145, 159 et 161g/km. 
Avec la transmission intégrale symétrique (Symmetrical AWD) de série sur tous les modèles et l'aide à la conduite EyeSight et X-Mode, offerts sans coût supplémentaire sur les versions Boxer Diesel et Lineartronic à moteur essence, le nouvel Outback n'est pas simplement un modèle encore mieux équipé, il incarne une version plus sûre que jamais de ce modèle.