Actualités

30 Nov, 2007

Communiqués

Subaru Impreza STI : Première présentation européenne au Salon Automobile de Bologne

La nouvelle Subaru Impreza STI sera montrée pour la première fois au public européen dans le cadre du Salon Automobile de Bologne, qui se tiendra du 5 au 16 décembre (journées presse les 5 et 6 décembre). A l'occasion de cette première, une conférence de presse se déroulera sur le stand Subaru mercredi 5 décembre à 15h00, en présence de Mr Masatsugu Nagato, Directeur de Fuji Heavy Industries et Vice-président en charge du marché européen, ainsi que de Petter Solberg, pilote du Subaru World Rally Team. 

Basée sur un concept de voiture de sport associant des performances de très haut niveau avec la fonctionnalité d'une berline, l'Impreza WRX STI a marqué la naissance d'une nouvelle catégorie dans le marché premium automobile. 

La toute première Impreza WRX STI a été lancée en 1994. Elle a été développée par le département Subaru Technica International (STI) qui est spécialisé dans les programmes de compétition menés par Subaru. Au fil des années, le groupe FHI s'est impliqué de plus en plus dans le concept et le développement des versions STI. Celles-ci se sont avérées de plus en plus accessibles alors que leur niveau de performance n'a cessé de progresser. La STI est devenue une sportive à part entière de la gamme Subaru en 2001, lorsqu'elle a été dérivée de la seconde génération de l'Impreza. La troisième génération présentée en Italie, reste dans la parfaite lignée de la précédente version en offrant des performances encore plus élevées. Elle est destinée à un nombre croissant d'automobilistes à la recherche d'un véhicule hors normes. 

Le design, le moteur, le châssis et l'équipement ont considérablement évolué sur cette nouvelle génération conçue autour du concept de la transmission intégrale symétrique associé au moteur Boxer à cylindres opposés à plat. 

La carrosserie 5 portes a permis de réduire les porte-à-faux arrière. La puissance maxi et le couple du moteur ont progressé. Les performances du châssis ont évolué par le biais de la nouvelle technologie baptisée Subaru Dynamic Chassis Control Concept (ou Subaru DC3). La suspension arrière à double triangulation optimise la tenue de route et le confort. La transmission intégrale comprend le système DCCD (Driver Control Centre Differential) qui permet au conducteur de choisir le mode de fonctionnement du différentiel central. Elle est associée de série avec un système VDC (Véhicule Dynamic Control) multi mode. 

L'habitacle de la STI se veut sportif mais aussi sophistiqué et raffiné. Les éléments spécifiques de la carrosserie accentuent le caractère exclusif de ce modèle. En parallèle, pour rendre la STI accessible au plus grand nombre, les améliorations de ses caractéristiques ne se limitent pas à ses performances. La sécurité passive (airbags rideaux et latéraux), le respect de l'environnement (consommation) et le confort (silence dans l'habitacle, efficacité et agrément de la suspension) ont également compté dans les critères d'évolution. 

L'expérience acquise en Championnat du Monde des Rallyes WRC, où le modèle dérivé de la série a remporté trois titres constructeurs entre 1995 et 1997, a beaucoup apporté au développement de la STI. L'homologation en groupe N du nouveau modèle, dans ses spécifications correspondant au marché japonais (moteur 2 litres) est planifiée pour le 1er janvier 2008.