Transmission Symmetrical AWD
L’architecture Symmetrical AWD est le résultat de l’association du moteur SUBARU BOXER à cylindres opposés à plat et du châssis 4 roues motrices quasi symétrique. Ce système permet à Subaru d’obtenir la stabilité, la sécurité et la performance maximales sur tous les types de route. Cette combinaison exceptionnelle est au cœur de la technologie Subaru. Cette architecture dans son ensemble, du moteur à cylindres à plat montés longitudinalement jusqu’au différentiel arrière, est disposé en ligne droite et symétrique. Les caractéristiques de ce moteur à plat monté longitudinalement, qui peut ainsi être positionné bas dans le véhicule, ont été optimisées pour abaisser le centre de gravité aussi bas que possible, et rapprocher du centre du véhicule. Il en résulte une tenue de route du plus haut niveau avec une stabilité et une réactivité accrue dans les virages. Chaque trajet est ainsi un réel plaisir pour tous les occupants.

Les effets du châssis sur la maniabilité

Sur les configurations traction ou propulsion qui ne délivrent pas la puissance sur les quatre roues en permanence comme le fait la transmission intégrale, des charges excessives sont appliquées sur les roues motrices. Des forces latérales qui apparaissent en cas de virage et une perte de motricité la traction peuvent provoquer de brusques changements de trajectoire vers le côté extérieur des roues motrices. A l’inverse, le système Symmetrical AWD distribue la puissance en permanence et de manière égale sur les quatre roues permettant ainsi une tenue de route stable et équilibrée même dans les virages. Si l’une des roues commence à perdre de la motricité sur une surface glissante, les trois autres roues prennent aussitôt le relais pour compenser. Par rapport aux configurations traction ou propulsion, le niveau d’adhérence est meilleur et par conséquent le niveau de sécurité également. L’accélération est également meilleure quand il y a quatre roues motrices plutôt que deux. Par ailleurs, la transmission Symmetrical AWD est exclusivement disponible chez Subaru et permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Un centre de gravité bas implique directement un comportement plus stable du véhicule en cas de virage. Toutes ces caractéristiques de la Symmetrical AWD assurent une conduite plus stable quelles que soient les conditions de conduite, pour la grande sérénité du conducteur. Cette disposition exceptionnelle dépasse largement les autres en termes d’adhérence, que ce soit sur des petites routes ou sur autoroute et peu importe le terrain. « Le conducteur n’a plus besoin de trop s’inquiéter de sa conduite, il est du coup moins fatigué ». Il s’agit également là d’un aspect de sécurité important dans la prévention des accidents.
Système de répartition active du couple AWD
Système AWD développé en exclusivité pour les modèles à transmission automatique à 4 rapports (avec mode manuel) ou Lineartronic afin d’optimiser une conduite sure et performante dans toutes les conditions. En temps normal, le système répartit le couple 60:40 entre l’avant et l’arrière. Des capteurs analysent en permanence le comportement du véhicule dans des moments tels que les changements d’adhérence des pneus avant et arrière ou la vitesse du véhicule. La distribution du couple sur les roues avant et arrière s’ajuste en temps réel pour correspondre aux conditions de conduite.
Répartition variable du couple AWD
Système AWD exclusivement développé pour les modèles à transmission automatique à 5 rapports (avec mode manuel) afin de permettre une conduite sportive et énergique avec des capacités accrues dans les virages tout en préservant la stabilité qui caractérise l’architecture Symmetrical AWD. En temps normal le système répartit le couple 45:55 entre l’avant et l’arrière. Mais, sachant qu’envoyer plus de couple sur les roues arrière permet de réduire le sous-virage, le système de distribution du couple contrôlé automatiquement peut faire varier la répartition jusqu’à 50:50 avant et arrière pour coller aux conditions de conduite en préservant sportivité et stabilité.
Différentiel central à glissement limité à viscocoupleur AWD
Système AWD pour les transmissions manuelles. En conditions normales, la répartition du couple est 50:50 entre l’avant et l’arrière, optimisant la traction et la stabilité. Lorsque les roues avant ou arrière patinent et perdent de leur motricité, le viscocoupleur maintient une répartition optimale du couple entre les roues avant et arrière.