Sécurité Passive
Depuis les débuts de la production de véhicules de tourisme, SUBARU a toujours beaucoup misé sur le développement de technologies de sécurité afin d’offrir une protection contre les collisions. Les véhicules SUBARU sont dotés de nombreuses technologies conçues pour protéger les passagers, ainsi que les piétons, en cas de collision.
Collisions Frontales et Arrière Collision latérale, Tonneau Protection des piétons

Collisions Frontales et Arrière 
La disposition symétrique de la transmission Symmetrical AWD + moteur BOXER protège les passagers des chocs en utilisant la totalité de la structure du châssis. Chaque élément qui compose la cabine a été conçu à l’aide de matériaux absorbeurs d’énergie afin de protéger notre fragile corps humain. Ce concept repose sur le fait que même la plus petite pièce de cet équipement peut devenir un danger potentiel en cas de collision à cause des énergies libérées pendant un choc. Des pédales de sécurité et une forme de siège appropriée permettant de réduire les blessures aux cervicales en cas de collision arrière ont également été conçues.  

Système de protection de l’habitacle
En cas de collision frontale, le moteur SUBARU BOXER et la boîte de vitesses sont conçus pour se désolidariser de l’habitacle pour votre protection et glisser sous le véhicule au lieu de pénétrer dans l’habitacle. 

Ceintures de sécurité sièges avant 
Sur chaque véhicule Subaru, les ceintures de sécurité des sièges avant sont réglables en hauteur et dotées de prétensionneurs afin de maintenir fermement en place les occupants en cas d’accident. Les limiteurs de charge réduisent les chocs au niveau du torse.

Ceintures de sécurité sièges arrière 
Sur les véhicules Subaru, chaque siège arrière est équipé d’une ceinture de sécurité 3 points pour maintenir fermement les passagers. 

Airbags SRS
En cas de collision, les occupants sont protégés par un arsenal d’équipements de sécurité montés de série, dont des airbags SRS frontaux et latéraux avant, rideaux et protège-genoux.
SRS : Système de Retenue Supplémentaire.  


Sièges à absorption d’énergie en cas de choc 
Les sièges jouent un rôle extrêmement important dans la protection des passagers en cas de collision arrière. Ils sont équipés de série d’une armature rigide, d’appui-tête actif pour maintenir fermement la tête des occupants et d’autres éléments tels que des ressorts intérieurs pour réduire le risque de blessures aux cervicales.
Ces matériaux absorbeurs de chocs ont également été utilisés pour le plafond et l’habitacle pour réduire l’énergie de choc transmise à la tête des occupants en cas de collision.


Pédale de sécurité
En cas de choc frontal, les pédales ont souvent tendance à reculer, ce qui provoque des blessures aux jambes du conducteur. Chaque Subaru a un pédalier rétractable qui utilise des matériaux absorbeurs de chocs (modèles BVM), de même que le repose-pied sur les modèles BVA, afin de diminuer ce genre de blessures.

Collision latérale, Tonneau 
SUBARU utilise des montants de portes rigides à l’intérieur de chaque portière afin de protéger les occupants en cas de collision latérale. Les cadres de renfort annulaires extrêmement rigides préservent l’habitacle en cas de collision ou de tonneau. 

Structure de caisse avec renforts annulaires  
En 1996, Subaru annonça un nouveau concept pour la 1ère génération de Forester : les cadres de renfort annulaires qui protègent la cabine des chocs provenant de toutes les directions en cas de choc frontal, latéral ou arrière. Le Forester fut ainsi reconnu à travers le monde pour ses niveaux élevés de sécurité. Le design de cette caisse est composée d’une structure annulaire qui assemble les montants A, B et C, gauche et droit, du toit jusqu’au plancher afin de créer une cage de sécurité qui entoure la cabine. Cette structure absorbe efficacement les chocs d’où qu’ils proviennent. 

Airbags latéraux / rideaux SRS 
En cas de collision latérale ou de tonneau, les airbags latéraux et rideaux se déclenchent pour protéger la tête et la zone cervicale du conducteur, du passager avant et des passagers arrière. La 1ère génération de Forester lancée en 1997 a été le 1er modèle équipé d’airbags latéraux SRS. Les airbags rideaux ont été utilisés pour la 1ère fois sur la 4ème génération de Legacy en 2003.
SRS : Système de Retenue Supplémentaire


Montants de porte renforcés 
Des montants renforcés ont été ajoutés dans les portières, ce qui permet de prévenir la déformation de la cabine en cas de collisions latérales et d’assurer la sécurité des passagers assis à l’intérieur. Ces montants sont installés de série sur tous les modèles Subaru depuis le lancement de la seconde génération de Legacy en 1993. 

Protection en cas de tonneau
Chaque SUBARU bénéficie d’une exceptionnelle stabilité grâce à son centre de gravité bas et son système de suspension qui offre une excellente adhérence. Les SUBARU sont conçues pour diminuer le risque en cas de tonneau. Malgré tout, en cas de tonneau inévitable, la haute rigidité des cadres de renfort annulaires et la déformation de matériaux absorbeurs de chocs aident à préserver l’habitacle. Les matériaux absorbant les chocs utilisés pour le plafond et la cabine, les airbags latéraux avant et rideaux SRS et autres équipements de sécurité participent également à réduire l’impact occasionné au niveau de la tête des passagers.  

Protection des piétons 
L’une des caractéristiques du moteur BOXER est sa position basse dans le châssis, dégageant ainsi de l’espace sous le capot pour absorber les chocs si un piéton est projeté sur la voiture avec un gros risque de blessure à la tête.

Avant de la voiture (pare-chocs) 
Une structure qui absorbe les chocs a été montée tout autour du pare-chocs avant, diminuant ainsi le risque de blessure aux jambes d’un piéton en cas d’accident. Cet équipement absorbe l’énergie du choc au lieu de la transmettre aux jambes du piétons. 

Autour du capot 
Normalement, plusieurs éléments solides et durs tels que le moteur sont placés directement sous le capot, limitant ainsi la possibilité pour cette partie de bien absorber les chocs en cas d’accident. Cependant, le moteur à plat est placé beaucoup plus bas dans le châssis que les autres types de moteurs. Cela permet une dispersion importante de l’énergie de choc entre le capot et le moteur. 

Module d’essuie-glaces détachables 
En cas de choc, les essuie-glaces avant sont conçus pour se détacher, diminuant ainsi le risque de blessures pour les piétons susceptibles d’être projetés sur le capot.

Collision frontale 
En cas d’accident impliquant 2 véhicules, c’est généralement le plus léger ou le plus petit des deux qui subit le plus de dommages. Subaru a développé ses véhicules avec un cadre absorbant les chocs pour diminuer les dégâts à l’autre véhicule tout en fournissant un habitacle solide qui protège les occupants en les maintenant fermement en place.