Actualités

25 Sep, 2014

Communiqués

Subaru France a le plaisir d'annoncer la naissance de son nouveau partenariat avec la Fédération Française Aéronautique et son équipe de France de voltige aérienne, Championne du monde et d’Europe en titre.

Placé sous le signe de la haute technologie, de la performance et du dépassement de soi, ce nouveau partenariat associe Subaru France avec l’une des meilleures équipes de voltige aérienne au monde. Réunissant des pilotes civils et militaires, hommes et femmes, cette formation gérée par la Fédération Française Aéronautique, qui compte 42 000 pilotes licenciés, a enlevé un cinquième titre de Championne du monde en 2013 et un deuxième titre de Championne d'Europe en 2014. 

Un grand rendez-vous l'attend l'année prochaine : le Championnat du monde de la spécialité qui aura lieu en France, à Châteauroux, du 19 au 29 août 2015. Avant cet événement phare de la saison, de nombreuses compétitions seront organisées aux quatre coins de l'hexagone auxquels Subaru participera en tant que partenaire officiel. 
Très spectaculaire, la voltige aérienne réclame une maîtrise absolue, un matériel d'une précision et d'une fiabilité extrêmes ainsi qu'une condition physique exceptionnelle. Dans certaines figures réalisées par les pilotes, l'accélération encaissée peut atteindre 8 G, ce qui est plus qu'une Formule 1. La catégorie Unlimited dans laquelle concourt l'équipe de France est ouverte à des avions particulièrement légers, environ 600 kilos, délivrant plus de 300 chevaux et pouvant atteindre 400 km/h. 

Similitude marquante avec le constructeur d'automobiles Subaru : les moteurs qui animent ces "Formules 1" de la voltige aérienne sont des quatre ou six cylindres opposés à plat, tout comme les moteurs Subaru Boxer qui équipent la totalité des modèles produits par la marque aux six étoiles. 

Réputés pour leurs qualités d'équilibre mécanique et leur excellente répartition des masses, les moteurs à plat sont très répandus dans l'univers de l'aviation légère. Un domaine que connait parfaitement bien le Groupe FHI dont Subaru fait partie et qui est issu de l'entreprise Nakajima Aircraft fondée en 1917. Aujourd'hui, le Groupe FHI reste un acteur majeur de l'industrie aéronautique à l'échelon mondial, impliqué notamment dans le développement, la réalisation et l'intégration des ailes centrales des Boeing 767, 777 et du futur 777X qui verra le jour en 2017.