Actualités

23 Avr, 2008

Communiqués

Le SUBARU FORESTER RALLYE RAID au Rallye d'Europe centrale 2008

Après l'annulation du Dakar en janvier dernier, les organisateurs ont proposé aux équipages engagés dans la classique africaine une épreuve de remplacement : le Rallye d'Europe Centrale. L'équipage Morgan Picard - Denis Schurger et leur Forester Rallye Raid ont accepté volontiers l'invitation ! 

Le « Central Europe Rally » est le tout premier événement du nouveau calendrier des Dakar Séries, une nouvelle formule créée par le groupe ASO. Cette épreuve se disputera du 20 au 27 avril sur un parcours qui se déroulera sur 3000 kilomètres dont 1100 d'épreuves spéciales à travers la Hongrie et la Roumanie. La neige est tombée en abondance début avril ce qui a contraint les organisateurs à modifier une partie du parcours initial. On sera donc loin des conditions de terrain habituellement rencontrées sur le Dakar. 

Après un séjour à Budapest, où se dérouleront les vérifications techniques et administratives, les concurrents se dirigeront vers la Roumanie. Le programme de compétition proposé est intense : les pilotes accompliront chaque jour une ou deux spéciales, dont la distance sera comprise entre 60 et 170 km. 

Morgan Picard et son équipier Denis Schurger sont impatients de prendre le départ de cette prochaine compétition dont le terrain devrait mettre en avant les qualités du Forester. « Nous devrions retrouver un terrain qui pourrait bien nous convenir, se réjouit Morgan Picard. La présence de neige à quelques jours seulement du départ n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous. Bien au contraire : le Subaru Forester est particulièrement performant sur les tracés plutôt rapides et glissants, où son agilité et sa motricité font merveille. Contrairement à ce que nous avions envisagé pour le Dakar, qui est très éprouvant et où nous avions tout à découvrir, nous allons essayer d'imprimer tout se suite la bonne cadence, poursuit le pilote. La course s'annonce très intéressante car le plateau est de grande qualité. Toutes les usines et les spécialistes du Dakar seront présents » 

Enthousiaste, l'équipage est néanmoins resté prudent sur la préparation du Forester. «Face aux incertitudes que représentent pour nous ce parcours inédit et considérant que nous aurons une petite équipe d'assistance, nous avons conservé la même configuration technique que pour le Dakar. Nous avons même remis les plaques de désensablement et la pelle dans la voiture. Non pas pour nous sortir du sable, mais de la neige cette fois ! Nous avons eu aussi un dilemne à résoudre : alors que nous pouvions transporter l'équivalent de dix cantines de pièces de rechange sur le Dakar, nous ne pouvons en emporter que trois sur cette épreuve. Le choix des pièces essentielles a donc été très délicat. » 

L'assistance du Forester sera assurée par un véhicule à quatre roues motrices dans laquelle prendront place deux mécaniciens. Le départ de la première étape sera donné dimanche 20 avril à Budapest. 

L'EQUIPAGE DU FORESTER 

MORGAN PICARD 

Morgan Picard a commencé par courir à moto (Enduro) avant de se tourner vers les rallyes classiques à partir de 2001, que ce soit en Volant Peugeot ou avec une Toyota Yaris. Morgan a également disputé de nombreux rallyes tout-terrain aux cotés de ses frères et de son père, Bruno Picard, à qui l'on doit le projet Forester Rallye Raid. 

Date de naissance : 2 octobre 1972 
Situation familiale : célibataire, vit avec Carine 
Profession : organisation d'événements automobiles 
Adresse : Rully (60) 
Début en compétition : 1989 (Enduro Moto Championnat de Picardie) 

PRINCIPAUX RESULTATS AUTO : 
1999 : 2eme T1 8 eme scratch aux 24 Heures Tout Terrain de Paris (Toyota HDJ 80) 
2001 : 2eme T1 14eme scratch 24 Heures Tout Terrain de Paris (Toyota HDJ 80) 
2003 : 2eme T1 et 7eme scratch 24 Heures Tout Terrain de Paris (Toyota HDJ 80) 
2006 : 4 victoires de classe en rallyes sur terre (Toyota Yaris) 
2007 : 5eme scratch aux 24 Heures Tout Terrain de Paris (Buggy Pro Pulsion) 

DENIS SCHURGER 

Ingénieur de formation, Denis Schurger a participé à plusieurs rallyes de Coupe du Monde Tout Terrain en tant que pilote ou copilote (Tunisie, Maroc, Dubaï) de 2001 à 2006 et à 6 Dakar entre 1998 et 2006. 

Date naissance : 13 juillet 1957 
Situation familiale : marié, 2 enfants 
Profession : Ingénieur bureau d'étude 
Adresse : Oinville sur Moncient (78) 
Début en compétition : 1998 (Rallye Raid) 

PRINCIPAUX RESULTATS : 
5eme Rallye de Tunisie 2004 et 19eme au Dakar 2005 

SUBARU FORESTER RALLYE RAID T1 

DIMENSIONS ET POIDS 
Longueur (mm) : 4 485 
Largeur (mm): 1 735 
Hauteur totale (mm) : 1 650 
Empattement (mm): 2 525 
Voies avant (mm): 1 495 
Voies arrière (mm): 1 495 
Garde au sol (mm) : 265 
Capacité des réservoirs de carburant (l) : FIA :210+120 
Poids à vide (kg) : 1 800 

MOTEUR 
Subaru Boxer, 3 litres, 6 cylindres à plat, 24 soupapes - 2 ACT 
Alésage x course (mm) : 89,2 x 80,0 
Puissance maxi (ch) : 235 
Couple maxi (m/kg) : 32 

TRANSMISSION 
Embrayage monodisque à sec renforcé 
Boîte de vitesses issue de l'Impreza WRX STI 
Différentiel central : répartition 50/50 avec visco-coupleur 
Différentiel avant : glissement limité, type hélical (Impreza WRX STI) 
Differentiel arrière : glissement limité, type à disques (Impreza WRX STI) 

CHASSIS 
Direction à crémaillère et pignon 
Amortisseurs avant et arrière Reiger 3 voies à détente et compression réglables. 
Freins avant et arrière : disques ventilés issus Impreza WRX 
Plaquettes de frein : Pagid 
Pneus : BF Goodrich - 215/75 QR15 Mud 
Structure de sécurité : arceau cage Matter soudé