Actualités

3 Nov, 2006

Communiqués

Un Subaru Forester très spécial aux 24 Heures du Portugal

Un modèle très spécial du Subaru Forester va disputer fin novembre la grande classique des 24 Heures du Portugal TT. Cette voiture sera conduite par Bruno et Morgan Picard. Ce duo père et fils, rompu aux courses de tout-terrain, sera complété par Benoît Rousselot qui fut sacré Champion de France des Rallyes en 2002 avec Subaru. 

Directeur de plusieurs concessions automobiles dont Automotion Subaru dans la banlieue Ouest de Paris, Bruno Picard connaît très bien les rallyes tout-terrain pour avoir longtemps supervisé la compétition chez Toyota France. Il a aussi couru de nombreuses épreuves dont les 24 Heures de Paris dont il n’a manqué quasiment aucune édition. Cet amateur averti et passionné, a longtemps rêvé de concevoir un Subaru Forester destiné aux courses tout-terrain. « J’ai toujours pensé que les qualités intrinsèques du Subaru Forester, avec son châssis très performant, son moteur boxer et sa traction intégrale symétrique, offrait une excellente base de développement pour les rallyes. Nous avons pu concrétiser ce projet grâce à l’appui de nos fidèles partenaires ,Esso, Eurodatacar, Prismatec et Subaru France». 

Avec sa coque réalisée chez Matter, son moteur 3 litres Boxer préparé par LAD, emprunté au modèle Outback et d’innombrables détails qui en font un engin de course très abouti, le Forester « Grand Raid », dont la construction a démarré fin 2005, a subi son baptême de la course à la Baja de France. Les 24 Heures du Portugal, qui auront lieu du 23 au 25 novembre prochain, constitueront sa deuxième sortie. « Notre objectif prioritaire sera d’essayer d’aller le plus loin possible avec cette voiture qui est encore toute jeune, précise Bruno Picard. Nous pourrons également nous étalonner face à une concurrence relevée car les rallyes tout-terrain sont très prisés au Portugal. Les 24 Heures constituent d’ailleurs un événement très populaire, c’est une très belle fête du sport automobile. » 

Un trio de pilotes inédit et très homogène a été formé pour conduire ce Subaru Forester très particulier. Bruno Picard, qui sera à la fois pilote et team manager, partagera le volant avec son fils, Morgan, qui court en rallye et avec lequel il a déjà participé à de nombreuses épreuves tout-terrain. Ce duo familial aura Benoît Rousselot pour équipier. Le Nancéen apportera tout son talent de sprinter mais aussi sa propre expérience des rallyes tout-terrain, discipline dans laquelle il a débuté et où il excelle encore aujourd’hui en Coupe du Monde comme sur le Dakar. Le nom de Benoît Rousselot est étroitement lié à la marque Subaru avec laquelle il a remporté un titre de Champion de France des Rallyes en 2002. « Connaissant bien Subaru France et son Président Thierry Gillard, j’ai accepté avec beaucoup de plaisir et sans hésiter une seconde la proposition qui m’a été faite de participer aux 24 Heures du Portugal. J’ai déjà disputé une fois cette course dont le circuit rappelle une vraie spéciale de rallye. Il est assez rapide, contrairement à celui des 24 Heures de Paris que j’ai couru à 7 ou 8 reprises. Nous allons former un trio de pilotes déterminé à réaliser une course sage pour préserver la mécanique, ce qui est essentiel dans une course de 24 Heures. J’ai eu l’occasion d’essayer le Forester. Cette voiture est incontestablement bien née. Son potentiel est vraiment très grand.» 

Les 24 Heures du Portugal auront lieu du 23 au 25 novembre à Fronteira. Le départ de la course sera donné samedi à midi.