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15 Mar, 2005

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3 millions de Legacy !

Tokyo – Subaru annonce aujourd’hui que la production cumulée des modèles Legacy1 a atteint, mardi 14 mars, le seuil des 3 millions d’exemplaires. Cette étape importante dans l’histoire de ce modèle a été franchie seize ans et quatre mois après le lancement de sa production dans l’usine de Gunma Yajima, en novembre 1988. 

Conçue pour succéder à la Subaru Leone, la première génération de Legacy est introduite au Japon en février 1989. La notion de plaisir de conduite est primordiale dans la conception de cette voiture. Avant même d’être commercialisée, cette première génération établit un record du monde de vitesse en couvrant 100 000 kilomètres à une moyenne 223, 345 km/h2. Ce record, qui reste invaincu, démontre le haut niveau de performance et de fiabilité de la Legacy. 

La Legacy Station Wagon GT, qui allie le design d’un break à un moteur hautes performances, est lancée au Japon en 1993. Elle devient vite populaire sur le marché croissant des véhicules voués aux loisirs et joue un rôle précurseur sur le marché émergeant des véhicules Station Wagon au Japon. 

Dès 1989, la production de la Legacy débute aux USA dans l’usine Subaru Isuzu Automotive Inc. (devenue aujourd’hui : Subaru of Indiana Automotive Inc., SIA). Dérivée de la version break et développée autour du concept SUV Crossover, à savoir la polyvalence des SUV et le confort des berlines, le modèle Outback est lancé aux Etats-Unis en 1995. Sa commercialisation donne un coup de fouet aux ventes de Subaru aux USA et élève la Legacy au rang de modèle majeur, devenu stratégiquement important pour le groupe Fuji Heavy Industries. 

Aujourd’hui, la quatrième génération de Legacy est de plus en plus appréciée par les amateurs d’automobiles. La Legacy a encore amélioré ses qualités dynamiques et a considérablement gagné en poids tout en se conservant un très haut niveau de sécurité passive. L’actuelle Legacy a été sacrée Voiture de l’Année 2003-2004 au Japon . Ses ventes ont atteint 201 645 exemplaires l’an dernier à travers le monde. 

1) Modèle Outback compris. 
2) Du 2 au 21 janvier 1989, la Legacy a établi un record mondial de vitesse sur la distance de 100 000 kilomètres, dans le centre d’essai situé dans la périphérie de Phoenix en Arizona. Cette distance a été couverte en 447 heures, 44 minutes et 9,887 secondes, soit une moyenne de 223,345 km/h. Ce résultat a été homologué par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). 

Les grandes dates de la Legacy 

Novembre 1988 : La production de la Legacy débute dans l’usine de Gunma Yajima 
Janvier 1989 : La Legacy établit un record du monde de vitesse en couvrant 100 000 kilomètres à une moyenne de 223, 345 km/h. 
Février 1989 : Début de la commercialisation au Japon 
Avril 1989 : Commercialisation aux USA 
Septembre 1989 : Introduction en Europe 
Septembre 1989 : Lancement de la production dans le site américain SIA 
Octobre 1989 : Présentation au Japon du moteur suralimenté GT de 200 chevaux 
Avril 1990 : Engagement de la Legacy en Championnat du monde des rallyes (WRC) 
Août 1993 : Premier succès mondial de Subaru au Rallye de Nouvelle-Zélande avec la Legacy 
Septembre1993 : La Legacy de la seconde génération dans sa version de série Station Wagon, établit, à 249, 981 km/h de moyenne, un record du monde de vitesse sur 1000 mètres. Homologué par la FIA, ce record est réalisé sur le Lac Salé de Bonneville dans l’Utah (USA) 
Octobre 1993 : Début de la seconde génération Legacy au Japon 
Octobre 1994 : Apparition au Japon de la version 250T dotée d’un 2,5 litres, 4 cylindres de type boxer 
Juin 1995 : Production du modèle Outback aux Etats-Unis (site SIA) 
Juillet 1995 : Assemblage du moteur dans le site SIA 
Juin 1996 : Introduction de la GT-B, de 280 chevaux avec amortisseurs Bilstein double tube (type inversé) 
Janvier 1997 : La production atteint le cap des 1 million d’exemplaires au Japon 
Avril 1998 : La troisième génération Legacy (Station Wagon) établit un nouveau record mondial de vitesse avec 270, 532 km/h sur 1 km. 
Juin 1998 : Introduction au Japon de la troisième génération qui est entièrement revue 
Décembre 1998 : Débuts de la B4 berline au Japon 
Décembre 1998 : Prix de la Voiture de l’Année 1998-1999 décerné au Japon 
Fevrier 2000 : Version B4 Blitzen introduite au Japon 
Mai 2000 : Introduction au Japon de la Lancaster 6 à moteur 3 litres, 6 cylindres, boxer 
Juin 2002 : SIA atteint le cap de 1 million de Subaru produites au Etats-Unis . 
Janvier 2003 : SIA devient une filiale FHI 
Mai 2003 : Présentation au Japon de la quatrième génération Legacy 
Novembre 2003 : Prix de la Voiture de l’Année 2003-2004 décerné au Japon 
Décembre 2003 : Les ventes atteignent le nombre de 1 million d’exemplaires au Japon 
Mars 2005 : Plus de 3 millions d'exemplaires produits à travers le monde 

3 millions de Legacy produites à la date du 14 mars 2005 

Japon USA Total 
Première génération Legacy
Japon : 620 444 - USA : 204 168 - Total : 824 612 
Deuxième génération Legacy 
Japon : 495 471 - USA : 466 354 - Total : 961 825 
Troisième génération Legacy
Japon : 434 624 - USA : 467 447 - Total : 902 071 
Quatrième génération Legacy
Japon : 204 776 - USA : 106 716 - Total : 311 492 

Total Japon : 1 755 315 - Total USA : 1 244 685 - Total global : 3 000 000
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