Actualités

18 Jan, 2005

Communiqués

Stéphane Sarrazin prêt pour sa grande rentrée sous les couleurs du SWRT

Traditionnelle manche d’ouverture du Championnat du monde des rallyes, le Monte-Carlo constituera la première course que disputera Stéphane Sarrazin sous les couleurs du Subaru World Rally Team. Le Français conduira une des deux Impreza WRC2004 aux côtés du Champion du monde 2003 Petter Solberg. 

Petter Solberg a déjà disputé le Monte-Carlo à quatre reprises avec une sixième place pour meilleur résultat. Stéphane Sarrazin, reconverti en 2004 du circuit au rallye, n’a encore jamais couru l’épreuve monégasque. Pour sa première course au sein de l’équipe officielle et compte tenu de sa méconnaissance du terrain, il aura pour premier objectif d’étoffer son expérience. Patrick Pivato sera son copilote pour cette course. Il remplace Jacques-Julien Renucci, contraint de déclarer forfait pour des raisons de santé. Le pilote australien Chris Atkinson participera quant à lui aux reconnaissances du Monte-Carlo avant de disputer sa première course avec l’équipe en Suède. 

David Lapworth, dirigeant du Subaru World Rally Team, livre les ambitions de son équipe : « Notre objectif cette saison est de lutter pour le titre pilotes avec Petter. Il sera donc important de démarrer sur de bonnes bases. Nous adopterons une stratégie relativement conservatrice au Monte-Carlo et en Suède, deux épreuves très typées où l’expérience compte énormément. Nous avions peu à gagner en y engageant notre nouvelle voiture. La Subaru Impreza WRC2005 effectuera donc ses débuts au Mexique où nous commencerons à viser la victoire de manière plus affirmée. Ceci dit, Petter est plus que capable de briguer les podiums dans ces deux premières manches avec l’Impreza WRC2004. Pour ses débuts officiels et en tant que pilote français, Stéphane sera sous les feux des projecteurs au Monte-Carlo. Cette course est extrêmement difficile pour un nouveau pilote. On y trouvera inévitablement quelques portions de routes verglacées ou enneigées où son expérience sera limitée. Mais il sera néanmoins à son aise sur asphalte sec. Nous avons été très impressionnés par l’ensemble de sa prestation l’an dernier. C’est un pilote qui a la tête sur les épaules et qui résiste remarquablement à la pression. Mais il ne serait pas raisonnable de lui fixer aussitôt des objectifs de résultats. Clairement, son but doit être d’étoffer son expérience. » 


Un point de vue que confirme le pilote : « J’ai eu de très bonnes sensations au volant de la Subaru Impreza WRC2004. Durant les essais préparatifs, nous avons procédé à beaucoup d’ajustements, la voiture était réactive et je me sens en confiance car je sais dans quelle direction aller. Mais je ne peux pas dire que je vais finir sur le podium à Monaco, ce serait prématuré. Le plus important est de rester sur la route et d’acquérir le maximum d’expérience. » 

Petter Solberg se réjouit lui aussi de démarrer une nouvelle saison : « Le Monte-Carlo ne m’a pas vraiment réussi jusqu’à présent mais je suis impatient de reprendre le volant et de me battre pour les points. J’aime ce rallye et j’espère le finir sur le podium. Cette année, mon objectif est de reconquérir le titre pilotes. On ne peut pas réussir seul dans ce sport et je vais travailler avec tous les membres de l’équipe pour parvenir à revenir au sommet. Je suis impatient également de travailler avec Stéphane. Il a déjà montré une bonne pointe de vitesse sur la terre et il a beaucoup d’expérience sur asphalte. »